SECURITE ET CONSEILS

FRR Fédération de Randonnée PEDESTRE

LE DOCUMENT DE REFERENCE POUR RANDONNER

Ouvrir le fichier


COTATION DES RANDONNEES PEDESTRE PAR LA FFR

Une méthode de cotation basée sur l'effort, la technicité et le risque



SÉCURITÉ EN RANDO 

Marcher à droite ? ou à gauche ? sur route.

Extraits et textes

Les randonneurs sont parfois amenés, au cours de leurs périples à emprunter, le moins possible, des portions de routes. Et inévitablement la question se pose : faut-il marcher à droite ou à gauche ?

Les textes de référence sont ceux du Code de la Route

       A savoir les Articles R412-36 et R412-42.

Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée dans le JO Sénat du 25/03/2004 - page 726

La circulation des piétons, et notamment des randonneurs hors agglomération, le plus souvent sur des espaces qui ne leur sont pas spécialement affectés, ne doit s'effectuer qu'avec la plus grande prudence pour leur propre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route. C'est la raison pour laquelle les articles R. 412-34 à R. 412-43 du code de la route prévoient une organisation stricte de leur circulation hors agglomération, pour la sécurité de tous. L'article R. 412-42 dudit code impose la circulation des groupes de piétons sur le bord droit de la chaussée pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, la circulation sur le bord gauche de la chaussée d'un ensemble de personnes de la taille d'un grand véhicule s'assimile à la circulation d'un véhicule à contresens. Ce groupe représente un danger pour les véhicules venant en sens inverse qui seront obligés de faire un écart important préjudiciable à leur sécurité et à celle des véhicules venant également en sens inverse, pour les membres mais aussi du groupe même qui, en cas de danger, ne pourront rapidement se réfugier sur l'accotement. Ce n'est que dans le cas où les membres de ce groupe circulent en colonne par un que le II de l'article R. 412-42 leur impose de se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Au vu de ces éléments, une modification du code de la route ne semble pas se justifier. Par contre, il serait opportun que les organisateurs de ces randonnées soient conscients de la nécessité d'établir un certain nombre de recommandations de nature à sécuriser les déplacements de ces groupes. C'est ainsi qu'il est recommandé d'utiliser en priorité l'accotement quand celui-ci est praticable et d'encadrer le groupe en plaçant un responsable à l'avant et à l'arrière et de prévoir un éclaireur pour les virages. Enfin, si la réglementation n'impose la signalisation que de chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée, la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (utilisation de feux), il ne peut qu'être recommandé à tous les randonneurs de se rendre visibles par le port de vêtements clairs ou de vêtements et accessoires (brassards par exemple) munis de bandes fluorescentes le jour et réfléchissantes la nuit.

POUR RESUMER

 Voici les règles de conduite à adopter. Il s'agit bien de règles et non de recommandations :

- Le randonneur isolé doit se tenir à gauche dans le sens de sa marche

- A partir de deux randonneurs (on n'est plus isolé), on doit marcher à droite ... sauf si on évolue l'un derrière l'autre ... alors on revient à gauche.

- En cas de groupe peu important : à droite si l'on est en groupe, à gauche si on marche les uns derrière les autres.

- En plus, en cas de groupe très important : obligation d'organiser des groupes de moins de 20 mètres distants de 50 mètres chacun et de marcher à droite.

- A noter également, à la tombée de la nuit et la nuit :

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalée : A l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé, à l'arrière par au moins un feu rouge allumé, visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.

Rappelons qu'en toutes circonstances, la prudence s'impose !


300 FICHES CONSEILS A DECOUVRIR

Cliquer sur l'image pour ouvrir le site


RANDO ET SECURITE SUR LE TERRAIN

RANDONNER EN TOUTE SÉCURITÉ

Sécurité des personnes et conseils aux randonneurs

  • Avant de partir en rando , consultez les prévisions météorologiques.
  • En cas d'orage, ne tenez pas d'objet métallique,jetez à distance vos batons ,mousquetons etc .. éloignez-vous des structures métalliques telles que les pylônes et les clôtures, ne vous abritez pas sous un arbre isolé, dans une grotte , dans une bergerie en pierre ,contre la paroie d'une falaise etc .
  • Toujours en cas d'orage :Si vous êtes en terrain découvert ,surtout ne restez pas debout ,s'asseoir ,entourerz vos jambes avec vos bras ,limitez la surface de contact du corps avec le sol (surtout ne pas s'allonger ) et si possible isolez vous du sol avec un vétement type " plastic" .
  • Ne partez jamais sans votre sac à dos qui doit contenir : un téléphone portable, un vêtement chaud, de l'eau, des fruits secs ou autres aliments pour éviter les fringales, un ou deux sacs poubelle, ainsi que, par temps ensoleillé, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, une trousse individuelle pour les "BOBOS " .Vous pouvez également emporter des jumelles pour observer oiseaux, mammifères et autres animaux.
  • Ne consommez pas l'eau des ruisseaux, des fontaines . La limpidité apparente ne signifie pas qu'elle est potable .
  • Ne présumez pas de vos forces : choisissez un parcours,une rando , adapté à votre condition physique. La majorité des accidents est liée à un mauvais état de santé ou à un mauvais équipement .
  • Portez des chaussures adaptées. Les chaussures doivent bien tenir la cheville, posséder une bonne semelle pour ne pas glisser, résister à l'eau et, dans tous les cas, assurer un bon confort .Les baskets sont strictement interdites .
  • Renseignez-vous sur les périodes de chasse auprès des offices de tourisme.
  • Pour appeler les secours depuis un téléphone mobile, composer le 112 (numéro valable dans l'ensemble de l'Union Européenne)
  • IMPORTANT : Prévention contre la maladie de Lyme transmise par les tiques : suite à une piqure passée inaperçue, une rougeur indolore qui a tendance à s'étendre peut apparaître. Il faut alors immédiatement consulter son médecin qui prescrira le traitement approprié.

VIDEO SE PROTEGER EN CAS D'ORAGE

Conçue pour des randonneurs débutants, cette vidéo permet d'apprendre à se protéger en cas d'orage lors de vos randonnées. Quelques gestes simples peuvent vous sauver la vie ! 

cliquer



LE BALISAGE DES CHEMINS DE RANDONNEE ET ORIENTATION

NE PAS SE PERDRE EN RANDONNEE

LES BALISES RENCONTRÉES SUR LES CHEMINS

  1. Balises spécifiques des chemins de compostelle ,des tours de pays ( exemple Cézalier les vaches rouges) et autres locales.
  2. Balises des GR : Rouge et Blanche pour les grandes randonnée
  3. Balise des PR : Bleu jusqu'à 2h00 , jaune jusqu'à 4h00 ,puis vert au dela PR= Petite randonnée
  4. Balises des GRP : Rouge et jaune pour les randos dites de pays
  5. Les balises dirctionnelles (changement de direction ,tourne à droite ou tourne à gauche)
  6. Sur compostelles le logo n'indique pas une direction.
  • ATTENTION: Si deux PR ou deux GR se croisent il n'y aura pas de croix au carrefour ,souvent des panneaux directionnels indiquent les noms des randonnées PR comme GR. Regardez votre carte.


En savoir plus : https://www.rand-auzon.fr/balisage-des-pr-pour-relf/balisage/




AI-JE LE DROIT DE TRAVERSER UNE PROPRIETE PRIVEE EN RANDONNEE ?

En tout point du territoire vous êtes chez quelqu'un, public ou privé.

Vous ne pouvez pas traverser une propriété privée sans autorisation sous peine de commettre une violation de domicile.

Cette infraction est passible de 15000€ d'amende et d'un an de prison (Art 226-4 du code pénal)

Attention aux fiches topo non référencées FFRP ou PDIPR ( plans départementaux) ..

Eviter les fiches rando que vous trouvez sur le WEB du type Sity trail , Visorando ,GPS rando ou autres qui non pas toujours négocié les droits de passage en propriétés privées. En randonnée individuelle cela passera si vous rencontrez le propriétaire, en groupe ce n'est pas certain.

Les associations de randonnée qui ne respecterez pas ces règles sont toujours responsables . Renseignez-vous et préférez les mêmes randos avec des traces différentes à retrouver sur des sites en charge du balisage des chemins. Pour le département du Puy de Dôme vous avez deux associations BALIRANDO et RELF qui sont sous contrat avec le Conseil Général et la FFRP qui assure le balisage des GR .



DANS LE PUY DE DOME

DEUX SITES DE BALISAGE A DECOUVRIR


  • DES RANDOS SITUEES EN LIMAGNE ET A L'OUEST DU PUY DE DOME

  • 3300 KM DE SENTIERS BALISÉS ET SÉCURISÉS PAR 230 BÉNÉVOLES


  • DES FICHES RANDO LABELISEES PDIPR
  • Clic sur le lien

RELF - RANDO EN LIVRADOIS FOREZ

NOUVEAU SITE A VISITER , DES RANDOS A DEUX PAS DE CHEZ VOUS

2000 KM DE SENTIERS BALISÉS ET 200 ADHÉRENTS

Association assurant le Balisage de sentiers .
clic sur le lien

VOUS POUVEZ VOUS RAPPROCHER DE CES DEUX ASSOCIATIONS VOTRE SERVITEUR EST ADHÉRENT AUX DEUX.